Comment déclarer la naissance de votre enfant ?

Vous venez de recevoir le plus beau cadeau au monde : un bébé. Puisque votre famille s’agrandit, vous devez en informer la famille, les amis, etc. N’oubliez pas aussi qu’il faut déclarer la naissance d’un nouveau-né auprès de nombreux organismes comme la CAF, la sécu, l’assurance et votre employeur.

La Mairie, le premier entité qu’il faut contacter

La première déclaration à faire est celle à la mairie. Vous disposez de 5 jours après l’accouchement pour déclarer la naissance de votre enfant à la Mairie de son lieu de naissance. Vous devez choisir le nom et le prénom de l’enfant pour éditer son acte de naissance. En plus, vous devez fournir certains documents comme le certificat de naissance établi par la sage-femme, les cartes d’identité des parents et le livret de famille si les parents en possèdent. L’acte de naissance sera rédigé par un officier d’état civil en plusieurs exemplaires pour déclarer la naissance auprès d’autres organismes. S’il vous en manque, vous pouvez faire de nouvelles demandes d’acte de naissance à Montpellier, si c’est la ville où votre enfant est né. Cette demande, faites-la en ligne pour gagner du temps.

La déclaration auprès des services publics

Pour que votre enfant bénéficie de tous ses droits en tant que citoyen, vous devez déclarer sa naissance auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Celle-ci prendra alors en charge tous les frais de santé de l’enfant allant des visites systématiques chez le pédiatre aux soins en cas de maladie. Ensuite, vous devez faire une déclaration auprès de la Caisse d’allocations familiales ou CAF pour vous donner droit à de nombreuses aides comme la Paje, la prime à la naissance et l’allocation familiale.

La déclaration auprès des autres organismes

Votre enfant est une personne à votre charge. Une naissance va alors modifier tous vos contrats auprès des assurances et des services d’impôts. Il sera ajouté dans la rubrique personnes à charge pour calculer vos impôts et étendre les garanties de vos assurances. Enfin, vous devez en informer votre employeur pour bénéficier d’un congé parental. A noter que le droit au congé varie en fonction du fait que vous êtes le père ou la mère.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *