

Fin de l’opération Sangaris en Centre-Afrique
C’est désormais officiel. Le ministre de la défense française a mis fin à l’opération Sangaris de l’armée française sur le territoire centrafricain.
Sangaris, zoom sur la mission
Si l’on rappelle les faits, cette opération a été lancée en Décembre 2013 en Centre-Afrique afin de protéger les habitants et de garantir la sécurité. Durant les deux années de la mission, l’avis des centrafricains reste cependant divergé. En effet, certains pensent que Sangaris garantissait la paix, tandis que d’autres affirment que c’est une nouvelle forme de la colonisation française en Afrique.
Mais même si l’opération a pris fin, l’armée française a mis à la disposition de la république centrafricaine 350 soldats, ainsi que des drones pour lui venir en aide en cas d’attaques sérieuses de la part des militants. En tout, la France propose toujours son aide au Centre-Afrique même après le retrait de la majorité des soldats déployés dans ce pays.
Décision non opportun
La fin de cette mission a été officiellement annoncée par le ministre de la défense qui s’est rendu à Bangui le dimanche 30 Octobre dernier. Pour certains, l’armée française a décidé de partir au mauvais moment. En effet, les altercations entre les milices se font de plus en plus nombreuses ces derniers temps. On remarque une augmentation chronique des actes violents dans le pays si bien que des villes sont en feu et des habitations sont détruites par les affrontements. Si on fait le bilan final de la mission donc, elle n’a pas réussi à atteindre son objectif de neutraliser les milices qui terrorisent la population. De plus, les représailles sont de plus en plus fréquentes suite à l’annonce du départ de l’armée française. Cependant, la décision de l’armée française de se retirer fait suite à une question de priorité. Et pour le moment, la lutte contre le terrorisme en Moyen Orient reste la plus importante de toutes.