La communication à travers les gestes

Comprendre le langage du corps peut mener au succès aussi bien dans les relations personnelles que professionnelles. Savoir discerner efficacement les signes et décoder les gestes que les gens envoient à travers leur mouvement corporel sont des compétences très utiles. Avec un peu d’attention supplémentaire, vous pouvez apprendre à lire correctement le langage du corps et devenir petit à petit un décodeur du non verbal. Aussi, avec assez de pratique, cela peut devenir votre seconde nature.

gestes

Compréhension du langage corporel

comSachez que la lecture du langage du corps est une tâche complexe. Le comportement non verbal est lui-même complexe, car tous les gens sont différents et se présentent différemment. L’interprétation du langage corporel peut être difficile, et pour décrypter les gestes que les gens nous envoient, il faut prendre en compte le tout ensemble. Lors d’un échange, que ce soit personnel ou professionnel, il est important de considérer, dans la mesure du possible, les personnalités, facteurs sociaux, et les comportements verbaux. Et puisqu’on ne peut pas toujours obtenir ces informations, la lecture du langage corporel s’avère être très utile.

communication-non-verbale-252x300

Le langage corporel et la culture

En matière de langage corporel, les émotions, les expressions du corps et le sens des messages peuvent varier selon les cultures. Par exemple, dans la culture finlandaise, lorsqu’une personne émet un contact visuel, ceci peut être un signe de l’accessibilité. Contrairement à celle des japonais, cela peut être une expression de colère. Pour donner un autre exemple, dans la culture occidentale, une personne qui se sent à l’aise avec vous se penchera en avant vers vous, tout en fixant directement son visage et son corps vers votre direction. Encore faut-il noter que certaines expressions physiques de l’émotion varient d’une culture à une autre.

L’expression avec des gestes

Les mouvements du corps comprennent l’utilisation de gestes pour illustrer le message qu’on essaie de transmettre verbalement. Ces gestes sont tissés dans la structure de notre vie quotidienne ; on s’agite, pointe, prête et utilise la main pour argumenter ou parler avec vivacité. Bien souvent, s’exprimer avec des gestes est une habitude involontaire. Et contrairement à d’autres formes de communication non-verbale, leur signification peut être très différente selon les cultures et les régions. Avant de décoder les gestes, il est important de faire attention afin d’éviter toute interprétation erronée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *