Le fameux trou du centre de Zhengzhou

C’est un fait vraiment exceptionnel ! En plein centre de Zhengzhou en Chine de la province du Hanan, un immense trou s’est soudainement ouvert. Le fameux trou a entrainé plusieurs passants.

Une apparition soudaine

Bystanders look at a car that has partially fallen into a small sinkhole along a street in BeijingCe lundi 1er août, un fait insolite s’est déroulé en Chine. Sous une pluie diluvienne, la route a cédé et a fait apparaitre un trou de 30 mètres de long et de 20 mètres de large et presque une profondeur de 9 mètres. Au moment de l’effondrement du sol, au moins 3 passants seraient tombés dedans. Les deux piétons dont un homme et une femme ont pu être secourus rapidement. Par contre, la troisième personne qui était sur un vélo électrique n’a pas encore été retrouvée jusqu’à aujourd’hui. Selon les dires des témoins, elle aurait été emportée par un violent torrent souterrain. Les chances de la retrouver vivante sont très minces pour les secouristes.

Les causes de l’effondrement

People look at a collapsed section of Shunwai Road in NanchangCet affaissement du sol serait causé par l’effondrement des canalisations souterraines aménagées sous la route. Sous la pression des eaux de pluie, ces canalisations ont cédé entrainant ainsi la formation soudaine du trou au milieu de la route de Zhengzhou. Ces apparitions brusques de cavité dans le sol ne sont pas un phénomène rare en Chine. Le plus souvent, elles sont causées par des travaux de voirie ainsi que des constructions défectueuses. Le cas le plus marquant a été celui de 2013 où 5 personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement du sol à 10 mètres de profondeur dans le quartier de Shenzhen.

Une prise de responsabilité de l’État

responsabilitéFace à ces problèmes trop fréquents d’affaissement du sol, une politique plus sérieuse de l’évaluation des états des routes, des canalisations et des travaux de voirie devrait être menée afin de sécuriser au mieux la population.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *