L’importance de soigner votre e-reputation !

L’e-réputation, c’est l’image que les internautes se font d’une entreprise ou d’une marque. Une mauvaise e-reputation peut impacter sur les activités d’une entreprise. Il s’agit alors d’un enjeu capital que les entreprises ne doivent pas négliger.

Comment se constitue l’e-reputation d’une entreprise ?

L’e-reputation est l’idée que se font les internautes sur une marque. Cette idée naît à partir des actions effectuées par l’entreprise : contenus publiés, actions marketing entreprises, etc. Mais la notoriété digitale de l’entreprise se constitue également via des plateformes et supports externes (réseaux sociaux, journalistes, etc.) et via les avis clients. On peut donc aussi définir l’e-reputation comme une image que subit l’entreprise. Un bad buzz peut par exemple ruiner, en quelques jours seulement, l’image qu’une entreprise a mis des années à construire.

L’e-reputation, une aide à la décision d’achat

L’e-reputation a de l’impact sur le processus d’achat. En effet, selon une étude Ifop, plus de 8 consommateurs sur 10 se renseignent sur internet avant l’achat d’un produit ou d’un service. Toujours selon cette étude, une e-reputation négative de la marque les dissuade d’acheter. Des géants comme TripAdvisor ou encore Booking.com permettent aux internautes de laisser des avis concernant des sites touristiques, des hébergements et des restaurants à travers le monde. De très nombreux voyageurs consultent ces sites avant d’effectuer une réservation afin de voir les avis des autres utilisateurs. Des avis négatifs les inciteront à ne pas acheter ou réserver. Pour ceux qui ont des projets de travaux, les sites comme e-travaux qui mettent en relation les particuliers et les artisans sont également de plus en plus nombreux. Consulter les avis sur e-travaux, par exemple, permet aux porteurs de projet d’avoir une opinion sur la fiabilité de la plateforme. Par conséquent, toute entreprise qui souhaite développer ses activités doit faire attention à son e-reputation. Elle doit également réagir très vite en cas de bad buzz par exemple, afin de limiter l’impact de celui-ci sur ses activités et ses chiffres d’affaires.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *