Oslo: fini l’émission de CO2 par les voitures neuves d’ici 2025

Bonne nouvelle pour les norvégiens, d’ici 2025 l’émission de Co2 par les voitures neuves sera terminée. Essayons de voir tout cela de près.

Quelles en sont les causes ?

La cause principale serait la ruée vers les voitures électriques qui sont nettement moins polluantes. Mais pourquoi les norvégiens sont-ils attirés par les voitures électriques ? Tout simplement parce que cela leur permet de profiter d’avantages fiscaux intéressants. En effet, si vous êtes propriétaires d’un véhicule électrique en Norvège, vous ne payez pas de taxes d’immatriculation. Il s’agit donc là d’un choix plus économique qu’une volonté de contribuer à la protection de l’environnement pour la plupart des propriétaires. Il est à noter que cette taxe est très élevée, le montant de celle-ci peut valoir le triple du prix de la voiture elle-même. Les voitures électriques sont également exemptées d’1/4 de la TVA et ne sont pas soumises au péage à l’entrée de parking. De plus, elles peuvent circuler librement, elles sont même autorisées à circuler dans les lignes de bus.

Inauguration de parking pour voiture électrique

L’inauguration de parking destiné à accueillir ces voitures a eu lieu récemment. Il est situé dans un bâtiment à Vulkan, dans une ancienne zone industrielle de la ville. Ce parking compte plus de 400 places et une centaine est munie de borne de recharge. Comment fonctionne le parking ? La journée, les propriétaires de voiture électrique peuvent réserver une place et la nuit les gens qui vivent à proximité du parking peuvent y garer leur voiture et la recharger. En 2016, ¼ des voitures neuves immatriculées étaient des voitures électriques à Oslo. Cette année encore, la vente continue d’exploser. D’ici 2025, c’est certain que la ville atteigne son objectif visant à réduire l’émission de Co2 par les voitures neuves.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *