Tout sur les oiseaux domestiques

Si certains privilégient les animaux à fourrure, d’autres préfèrent les animaux à plumes pour leur tenir compagnie. Si vous voulez avoir un oiseau domestique, voici la liste des espèces domesticables, et comment les adopter.

Quels sont les oiseaux domesticables ?

Il serait impossible de lister toutes les espèces que vous pourriez adopter. Si vous êtes déterminé à avoir un oiseau domestique, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez commencer par acheter de petits oiseaux comme les Calopsittes et les Perruches. Ce sont des espèces très sociables qui arrivent facilement à s’adapter au son nouveau mode de vie. Les Diamants mandarins sont également moins exigeants, à condition qu’ils vivent seuls dans leurs cages. Les canaris mâles sont très bénéfiques pour ceux qui souhaitent être réveillés par les chants d’oiseaux tous les matins. Le Rossignol du Japon vous promet également de profiter d’un chant vraiment magnifique tous les jours. Quant au perroquet, il est un animal très affectif et est doté d’importantes facultés. Il peut discuter avec vous si vous l’appreniez à parler et à répéter les mots.

Les conditions à remplir pour adopter un oiseau domestique

En adoptant un oiseau domestique, vous avez pris un engagement. Vous êtes responsable de lui et vous devez veiller à son bien-être. Certes, ils n’occupent qu’une toute petite place, mais ils exigent pourtant des soins particuliers. Si certains ont besoin d’une volière pour survivre, d’autres ont besoin d’être en couple pour être à l’aise dans son nouvel environnement. Certains s’épanouissement mieux grâce à l’affection de leur maître, et décèdent même après une absence prolongée de leurs maîtres, ou quand ils ne ressentent aucune affection autour d’eux. Plus ils sont choyés, plus ils ont une durée de vie de plus en plus longue. Certaines espèces d’oiseaux doivent également être nettoyées quotidiennement.
Adopter un oiseau domestique constitue une importante responsabilité. Il est de ce fait important de bien réfléchir à toutes les charges à assumer avant de se lancer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *