Vache laitière : comment l’élever ?

Des plats aux desserts, tout ce que la vache produit est bon pour l’homme. En effet, que ce soit les yaourts, le lait ou encore la viande bovine, tout entre dans notre alimentation. Pour que la vache soit productive et soit bonne pour la consommation, il est important qu’ils soient bien alimentés.

Vaches laitières : ce qu’il faut savoir

Il ne faut pas oublier qu’une vache laitière est un ruminant, ce qui signifie qu’elle broute de l’herbe en permanence. Sachant que le but d’un élevage bovin de ce type est de produire le maximum de lait, vous devrez donc opter pour une alimentation adéquate. Ce qui signifie que l’important est de trouver la bonne méthode qui fournisse à la vache les apports nutritifs requis pour favoriser la production de lait. L’idéal serait donc de choisir pour un élevage biologique et libre, dans un grand espace où la verdure règne.

Les principales règles de l’élevage bovin

Pour que la vache laitière produise du lait en quantité, il faut que toutes les conditions soient réunies. Ce, en respectant les bases de l’élevage bovin, à savoir :
– L’alimentation : la vache laitière doit manger sans limite.
– L’hydratation : la vache doit boire de l’eau en quantité, mais surtout de qualité.
– Le fourrage, il faut un bon équilibre entre le foin et les nourritures protéinées.
– Le respect des besoins nutritionnels de la vache : son alimentation doit lui apporter tous les minéraux, les vitamines ainsi que les oligoéléments qui lui sont nécessaires.

Les bases de l’alimentation de la vache laitière

Puisque la production laitière d’une vache dépend essentiellement de ce qu’elle mange, il est donc nécessaire d’adopter une alimentation qui favorise son bien-être. Dans un premier temps, la consommation d’aliments et de matières secs est à privilégier. Il faudrait également privilégier la consommation des fourrages comme le maïs et le foin. Combiné aux fourrages, les aliments secs permettent de couvrir les éléments nutritionnels naturels nécessaires aux vaches.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *